Driver"s licence

Quel permis pour quel 2 roues ?

B

Catégorie permettant notamment la conduite des voitures automobiles et tricycles à moteur dont le poids total n’excède pas 3500 kg et dont le nombre de places assises, outre le siège du conducteur, n’excède pas huit.

Ce permis permet la conduite des motocycles pour lesquels un permis de conduire A1 est requis, après formation pratique de 8 heures. Les permis bleus obtenus sous l’ancien droit de la circulation (convertis au format carte de crédit depuis) donnent la possibilité, sous conditions, de conduire des véhicules de catégorie A1 de 50 cm³ ou 125 cm³. Dans tous les cas, il faut se référer à la catégorie mentionnée sur le permis ou s’adresser directement à l’office de la circulation et navigation de son canton.

A1

Dès 16 ans: Motocycles avec une cylindrée n’excédant pas 50 cm³ ou une puissance n’excédant pas 4 kW.

Dès 18 ans: Autres motocycles de la sous-catégorie A1 d’une cylindrée n’excédant pas 125 cm³ et d’une puissance maximum de 11 kW.

Formation pratique de base de 8 heures exigée. Excepté les détenteurs des catégories B ou B1, théorie de la circulation et examen théorique de base requis.

A limité  (parfois indiqué -A ou A2)

Dès 18 ans (accès progressif), permis de conduire valable pour les motocycles d'une puissance maximale de 35kW.

Excepté pour les détenteurs de la cat. B, B1 ou A1, cours de premiers secours ne remontant pas à plus de 6 ans, cours de sensibilisation et examen théorique de base exigés.

Formation pratique de base de 6 heures pour les détenteurs de la catégorie A1, 12 heures sinon.

Après deux ans de conduite irréprochable, levée possible de la limitation à 35kW.

A

Dès 25 ans (accès direct) pour les motocycles d’une cylindrée et d’une puissance illimitées, ou au plus tôt deux ans après délivrance de la catégorie A limitée.

Excepté pour les détenteurs de la cat. B, B1 ou A1, cours de premiers secours ne remontant pas à plus de 6 ans, cours de sensibilisation et examen théorique de base exigés.

Formation de base pratique de 6 heures requise pour les détenteurs de la catégorie A1 (acquis après le 01.04.2003), 12 heures sinon. Aucune formation de base exigée pour les détenteurs de la catégorie A1 selon l’ancien droit (acquis avant le 01.04.2003).

Examen de conduite pratique requis pour les candidats avec accès direct ou si la catégorie A 35kW a été obtenue sans examen sur la base de la catégorie A1 de l’ancien droit.